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Organisation pédagogique

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Organisation pédagogique

Message par Admin le Dim 2 Aoû - 11:54

La Graduation Comporte, selon la nature des filières existantes, un Cycle Long (4ans d’études) et un Cycle Court (trois ans d’études).



Le cycle long prépare généralement au Diplôme de Licence, tandis que le cycle court permet d’aboutir au Diplôme d’Etudes Universitaires Appliquées, bien qu’il puisse dans certains cas être couronné par un Diplôme de Licence. Dans un même Département les deux cycles peuvent coexister.

(Parallèlement aux cours dispensés aux étudiants à plein temps, une formation destinée aux étudiants travailleurs est assurée par l’Université de Formation Continue, distincte de l’Université d’Alger, qui dispense les mêmes diplômes.)





I. ORGANISATION PEDAGOGIQUE GENERALE DU SYSTEME CLASSIQUE



Les modalités d’organisation des études de graduation et de passage des étudiants de ce palier sont régies par la Décision Ministérielle No. 151 du 02/11/1998, modifiant et complétant la Décision No. 128 du 17/09/1998, ainsi que par la Décision No. 127 du 13/09/1998 relative à l’Evaluation des Etudes de Tronc Commun et à l’Orientation devant s’effectuer à l’issue de ce Tronc Commun.



Le système d’études est un système modulaire, aussi bien dans le cycle long cycle long que dans le cycle court, les modules étant semestriels ou annuels et affectés de coefficients différents. L’enseignement consiste en cours magistraux et travaux pratiques/ ou dirigés.



Le plus souvent, un Tronc Commun est assuré pendant la première ou les deux premières année(s), avant la spécialisation proprement dite. Le cas échéant, des stages sont organisés, généralement en dernière année. Ils sont d’une durée variable, selon la nature de la filière.



Un mémoire de fin d’études est également exigé dans certaines filières.



L’assiduité des étudiants est obligatoire. Lorsque plus de cinq absences sont enregistrées au niveau d’un module, l’étudiant concerné perd son droit à prendre part à l’ examen correspondant.



II LES INSCRIPTIONS



L’Inscription et la Réinscription s’effectuent dans un seul tronc commun ou une seule spécialité.



A. Inscription des Nouveaux Bacheliers en Première Année

Les modalités d’inscription administrative et pédagogique des nouveaux bacheliers sont soumises à des critères établis par le Ministre sont de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et l’objet d’une circulaire dont une copie figure dans un Prospectus remis aux étudiants avec leur Relevé de Notes du Baccalauréat afin de faciliter leur orientation vers les filières auxquelles ils ont le droit de s’inscrire.



Le texte de ce Prospectus ainsi que celui des formulaires à remplir sont également accessibles par internet.



Les inscriptions comportent une PREINSCRIPTION et une INSCRIPTION DEFINITIVE.





1) PRÉINSCRIPTION

Les modalités de Préinscription se déroulent généralement après le 5 Juillet de chaque année et sur une période de deux semaines. L’orientation du candidat qui s’effectue à ce stade se fonde sur :



l’option du Baccalauréat;

¨ la Moyenne Générale obtenue au Baccalauréat, et, pour certaines filières, la moyenne entre cette Moyenne Générale et la ou les Notes obtenues aux matières principales;

¨ le lieu d’obtention du Diplôme de Baccalauréat.



L’étudiant doit entreprendre les formalités de pré-inscription auprès d’un des Centres d’Inscription proches de son domicile et indiqués dans le Prospectus mentionné ci-dessus.



A cette fin, il remplit un formulaire lui offrant dix options, qui seront dans un deuxième stade traitées par l’Institut National d’Informatique (I.N.I.)



2) INSCRIPTION DEFINITIVE

Cette Inscription s’effectue pendant la deuxième quinzaine du mois d’Août. En ce qui concerne l’Université d’Alger, ces Inscriptions se déroulent à l’antenne de BOUZAREAH.

A ce niveau, chaque FACULTE organise ses propres inscriptions.



Au cas où un étudiant n’est pas accepté dans une des filières qu’il aura cochées, il lui sera possible d’entamer un recours auprès de son Centre d’Inscription.



Le Dossier d’Inscription Définitive doit comporter:

¨ l’Original du Diplôme du Baccalauréat;

¨ a Fiche d’Affectation transmise par l’I.N.I.;

¨ un extrait d’Acte de Naissance;

¨ deux Enveloppes Timbrées portant l’adresse du Candidat;

¨ O3 Photos d’identité du Candidat;

¨ O1 Mandat de Versement des Droits d’Inscription;

¨ une Fiche de Renseignements.



N.B. : Il ne sera permis à l’étudiant de retirer l’Original de son Diplôme de Baccalauréat que dans l’un des cas ci-dessous:

¨ à la fin de ses études et après avoir obtenu son Diplôme, en vue de préparer une deuxième Licence;

¨ lors de l’annulation de son inscription dans un Département, en vue d’un abandon définitif de ses études;

¨ après avoir terminé la préparation de son Diplôme final, Diplôme délivré par l’Académie.



B. Réinscription des Etudiants Passant en Année Supérieure ou des Redoublants

L’Inscription de ces étudiants se fait au niveau des Facultés, selon un calendrier établi par celles-ci.



C. Equivalences

Les étudiants ayant effectué une ou plusieurs années d’études supérieures à l’étranger et désireux de s’inscrire à l’Université d’Alger doivent entreprendre certaines formalités en vue d’obtenir un Certificat d’ Equivalence.



L’évaluation pédagogique de ces études effectuées à l’étranger se fait au niveau de la Commission des Equivalences du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, commission qui établit la liste des modules acquis et décide de l’année à laquelle l’étudiant est autorisé à s’inscrire.



D. Inscription en Vue de la Préparation d’une Deuxième Licence



Une telle Inscription est autorisée 05 ans après l’obtention du premier Diplôme de Licence , et est soumise aux critères pédagogiques établis annuellement par Circulaire Ministérielle. Elle dépend également de la disponibilité de places pédagogiques (cf. Circulaire 222 du 21/07/1977 et la Note adressée aux Facultés et Départements en date du 13/11/1999).

Il est exigé des étudiants concernés de suivre tout le cursus de la deuxième Licence choisie. Ils ne peuvent être dispensés d’aucun module quelle que soit le spécialité de la Licence initiale.



E. Transferts

Toutes les demandes de transfert doivent être justifiées.



L’étudiant régulièrement inscrit dans un établissement universitaire et désireux de s’inscrire dans un autre établissement, doit soumettre une demande à ce dernier, par le canal universitaire.



Ce transfert obéit à des règles spécifiées dans une Circulaire ministérielle et aux formalités mises au point dans ce domaine et chaque année par son Université. Il doit en outre faire l’objet d’un accord conjoint entre les deux établissements universitaires.



Les formalités de Transfert s’effectuent au début de chaque année universitaire.





F. Conditions d’Accès au Cycle Long pour les Etudiants ayant suivi un Cycle Court

Les étudiants titulaires d’un Diplôme sanctionnant un cursus de cycle court (Diplôme d’Etudes Universitaires Appliquées) peuvent s’intégrer à un cursus de Cycle Long aux termes de la Décision Ministérielle No. 131 du 16/02/1998.



G. Inscription en Vue de la Préparation d’une Deuxième Licence

Une telle inscription est autorisée O5 ans après l’obtention du premier diplôme de Licence, selon les critères pédagogiques établis annuellement par circulaire ministérielle. Elle dépend aussi de la disponibilité de places pédagogiques (cf. Circulaire 222 du 21/07/1977 et la Note adressée aux Facultés et Départements en date du 13/11/1999



H. Inscription des Etudiants Etrangers

1) Etudiants Bénéficiaires d’une Bourse du Gouvernement Algérien

Aux termes de la Circulaire Ministérielle No. 47 du 05/05/1986, les étudiants étrangers sont autorisés à s’inscrire dans les universités algériennes sous réserve de soumettre un Certificat établi par la Direction de la Coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.



2) Etudiants Enfants de Résidents Etrangers en Algérie

Ces étudiants peuvent obtenir une place pédagogique dans les mêmes conditions que les étudiants algériens. Cependant, leur inscription définitive requiert la présentation d’une Autorisation délivrée par la Direction de la Coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur t de la Recherche Scientifique.





III. L’EVALUATION

A. Modalités Générales de l’Evaluation

L’organisation générale de l’évaluation est régie par la Décision No. 128 du 17/09/1998 et par la Décision No. 151 du 02/11/1998 portant Modalités d’Organisation de l’Evaluation et du Passage en ce qui concerne les études supérieures du palier de la graduation.



Elle comporte : l’évaluation des travaux dirigés ou pratiques, les examens partiels de fin de semestre, et une deuxième session facultative.



Le Comité Pédagogique de Département détermine le nombre d’examens par module, qui ne doit pas dépasser:

¨ 02 examens partiels plus un examen final pour les modules annuels;

¨ un examen partiel plus un examen final pour les modules semestriels ou sous-semestriels.



La moyenne générale annuelle ou semestrielle est compensatoire, calculée sur la base des moyennes des notes obtenues aux différents modules et selon leurs coefficients.



A l’issue des examens, les jurys délibèrent semestriellement ou annuellement selon le cas sur les résultats obtenus par module, la moyenne pour chaque module étant calculée sur la base des notes obtenues aux examens partiels et aux travaux dirigés ou pratiques.



L’admissibilité du candidat à passer au semestre ou à l’année suivante est conditionnée par:

¨ une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20;

¨ une moyenne d’au moins 5/20 par module.



L’examen de Synthèse, facultatif, portant sur tout le programme de l’année ou du semestre, est organisé au profit des étudiants n’ayant pas obtenu la moyenne générale annuelle ou semestrielle. La moyenne modulaire est recomptée en faisant la somme de la note de Synthèse et de la note obtenue aux travaux dirigés/pratiques.



Une deuxième session d’examen (de rattrappage) est organisée au benéfice des étudiants ne remplissant pas ces conditions.



Cet examen de rattrapage portant sur le programme modulaire annuel ou semestriel est conçu au bénéfice des seuls étudiants ayant obtenu une moyenne annuelle égale ou supérieure à 07/20, et sa date est fixée par le Comité Pédagogique du Département. La moyenne modulaire est alors recomptée selon le même principe que pour la Synthèse.



Les étudiants échouant à cette session sont autorisés à redoubler.
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